lundi 18 juillet 2011

Les éternelles remises en questions

Lundi 18 Juillet 2011

La semaine dernière a été pleine d'émotions.
Jeudi dernier, nous sommes donc allés à Coët Roz avec Falco et mon amoureux à vélo. Falco n'a quasi rien fait depuis plus d'un mois, il est gras comme une loche, je n'ai rien pu faire pour tester la température à pied avant de partir comme à notre habitude après une longue pause, Falco m'ayant défoncé toutes mes clôtures depuis les 15 derniers jours. Nous sommes donc partis comme ça.
Arrivés à Coët Roz, j'ai tout de suite senti un Fafa très (trop) motivé, le souci étant que comme d'habitude moi là-haut, je ne l'étais pas au même point.
Bref, nous commençons au pas, un tout petit peu de trot là où nous pouvions. Puis je me suis dis qu'il fallait bien le "défouler" un peu, donc je choisis l'astuce de la dernière fois, une partie "prairie" en grosse montée et je le lance au galop. Bien mal m'en a pris, était-ce des bonds de joie ou autres, Falco est parti en coups de cul. Rien d'énorme, pas de postérieurs à 3 mètres du sol, mais suffisamment pour déséquilibrer ma trop fragile assiette et déconnecter totalement ma cervelle. Au lieu de le remettre en avant pour qu'il arrête ses bêtises, j'ai essayé de l'arrêter sur une rêne, chose qu'il a finit par plus ou moins faire en tournant, sauf que moi ayant très rapidement perdu mes étriers et étant fort déséquilibrée, j'ai continué tout droit, direction le sol. (plus de peur que de vrai mal, juste d'énormes bleus, comme d'hab, mais rien de cassé)
Mais erreur, je ne suis pas remontée, je savais que ce n'étais pas bien mais la peur, l'énervement, la colère contre lui, contre moi, la lassitude d'un enchaînement de bêtises Fafaesques depuis plus de 15 jours et la fatigue de faire un pas en avant, 10 en arrière depuis 2 ans, j'ai fais le retour à pied, l'ai "foutu" dans son pré et l'ai mis en vente.
En vente oui, mais finalement, inconsciemment pas là où il pourrait être vendu. Sans doute que je n'en ai encore pas fini avec lui et moi. 2011 était prévue pour être notre année décisive, je vais donc aller au bout et nous ferons le point alors.
Il va tout de même encore me falloir du temps pour resurmonter certaines peurs, pour refaire du galop.

Une petite note sur les photos, je me suis finalement rendue compte que la selle western n'empêchait aucunement de tomber, mais ma bombe, elle, a largement protéger ma tête qui a bien tapé...










Ensuite, il était prévu que Falco rejoigne Idéal et Crack au pré. J'ai failli annuler mais finalement nous avons essayé.
Donc dimanche matin, Delphine et Idéal sont venus nous chercher pour 2 heures de balades afin de rejoindre leur pré. Pas et trot seulement, nous avons eu quelques beaux chemins de galop mais non, je ne suis plus prête, un pas en avant, 10 pas en arrière dans ma tête.
Mis à part un trébuchage de Falco au trot, qui nous a valu de presque s'étaler au milieu du chemin, une crampe dans chaque mollet pour moi et des genoux tout crottés pour lui, tout s'est bien passé. Mais il ne regarde vraiment pas où il met les pieds.

L'arrivée au pré, dommage, je n'avais pas mon apn mais je ferai quelques photos dans les jours à venir. Falco, de grand gouroux des mini poneys, est devenu pot de colle "taille shetland", à côté du grand Crack, selle français de 1,80m au garrot. Je ne sais pas si c'est dans ma tête mais je constate déjà un changement au pré chez mon gros, je pense vraiment que moralement et socialement, ça va lui faire énormément de bien d'être avec des chevaux "à sa taille". Et puis il y a d'avantage de chemins autour de ce pré là, j'espère avoir la niaque d'en profiter durant les 3-4 semaines de séjour de Falco dans ce pré. En tout cas, encore une fois merci Delphine!




2 commentaires:

  1. Coucou ma belle je comprends tes interrogations! Dans ce cas il vaut mieux reprendre tranquillement et prendre son temps! Je te comprends à 100% car c'est à cause de ça que j'ai vendu mon précédent cheval même si je l'adorais! 1.80m je pouvais plus gérer! Si tu as besoin n'hésite pas, jserai ravie de t'écouter et si besoin te conseiller! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pour la selle western celle que tu as est trop commune pour la rando, pour ma part j'en étais venue à la selle de ranch, plus enveloppante et je tenais à avoir ce type de selle pour le débourrage de mon loulou! La je pense partir en stage pour justement apprendre le galop calmement à Hobo car pareil mon loustic part en spiderman et bonjour la gamelle que j'ai pris la dernière fois! Mais tout cela vient de notre attitude en selle aussi, quand on a peur on se met en position "foetale" et la impossible de gérer quoi que ce soit en cas de bougeotte! As tu acheté le hors série de cavalière? il est très bien expliqué et justement je pars en stage chez horse feeling pour ça!

    RépondreSupprimer