mercredi 20 juillet 2011

Traction animale

Je n'avais pas pris le temps de raconter mon premier stage d'initiation à la traction animale qui a eu lieu les 18 et 19 Juin 2011, sans Falco bien sûr.
2 jours fatiguants mais absolument géniaux chez Laurent et Gudule à la ferme de l'association Les pieds dans l'Herbe. Un autre temps, une autre vie, Laurent et Gudule sont des voyageurs à roulotte (5 ans à travers l'Europe) installés maintenant à Montoir de Bretagne.
De très bons repas, des saveurs que je ne connaissais pas, le sarrazin avec une sauce orties/roque par exemple, et d'autres choses dont je ne me rappelle plus le nom (mémoire de poisson rouge qui me colle au cerveau).
Et surtout, des gens très gentils et vraiment très accueillants!

Nous étions donc 4 et avons appris à manier herse, houe, bineuse, et disques, avec l'aide de Laurette, jolie jument trait breton, gentille et patiente, et les 2 ânesses gentilles aussi mais moins patientes. C'est vraiment beaucoup plus subtil de manier un âne quand même!
De la préparation du terrain et des rangs (à faire droits s'il vous plaît, hum hum) pour les futures plantations, à l'arrachage des pauvres haricots, courges en recreusant les sillons et en buttant les patates, nous avons beaucoup appris et beaucoup ris.

Vivement de pouvoir faire ça plus régulièrement dans mon potager, un jour viendra. A ce propos, je cherche un collier de traction taille mini shetland!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire