Weekend cheval cheval cheval, le pied!
Notre premier stage de Trec avec Falco et ce n'est que du positif: un expérience géniale pour nous 2, quelques pas en avant encore en un seul weekend, des rencontres super sympas, bref fatiguée fatiguée mais aux anges.
Le samedi matin, la théorie:
Nous avons appris beaucoup de choses. Désormais, je "sais" lire une carte, utiliser une boussole et ce que sont les azimuts :-))
Samedi après-midi, PTV en main:
Le Fafa a forcément fait son kékos, logique. Ben oui le poney n'est pas très habitué à travailler et se concentrer avec plein d'autres chevaux et humains autour.Résultat dans la carrière, je l'ai "titillé à un moment donc il a forcément fallu qu'il se la pète en jouant son rebelle et en allant faire un petit tour de carrière à fond les ballons, cabrade et autres bonds pour impressionner les filles!
Après ça, dans la carrière, ça a été. Il n'était pas non plus hypeeer concentré que sur moi mais bon, c'est quand même un bon début. Reculer entre les bordures pas mal du tout, bordures maraîchères au trot aussi et petit saut en main également.
Les difficultés sur le PTV dehors, ça a été également sauf le tronc à sauter. La mania, y a du boulot, mossieur ne faisant absolument pas attention où il marche et sa coéquipière n'étant pas bien douée, heureusement que les bordures sont solides! La ruelle au trot et le reculer entre les bordures, pas mal du tout.
Mais le "petit" tronc à sauter...ben comme même moi j'ai eu du mal à le sauter, forcément le poney, avec sa "meneuse" ça a donné du n'importe quoi et il est parti en sucette dire bonjour à tous ses copains copines des prés d'à côté! Ceci 2 fois de suite.
Donc on a pris le tronc au pas. Du coup, pour moi bien plus facile de le passer (ma souplesse légendaire) et le Fafa, ben il est passé par dessus...enfin presque...le tronc a diminué de moitié depuis son passage.
Bref résultat pour éviter qu'il ne me reprenne la main, nous avons passé tous les obstacles suivants au pas. Et bien le Gros Poney, il saute carrément bien même de l'arrêt hein! Mais il restait avec moi du coup aussi :-)
Enfin, la butte en main; finger in ze nose :-))
Ensuite nous avons fait l'étalonnage à pied et à chwal.
Puis POR de nuit en azimuts distance. C'était assez marrant finalement car nous nous sommes vite retrouvés à plusieurs (alors que partis seuls), perdus :-) Ce n'est vraiment pas évident les azimuts distance. Bon du coup nous sommes arrivés au dernier contrôle, à l'envers, en apprenant que nous n'avions pas fais la moitié du parcours! Y a du boulot!
Le très bon couscous après nous a consolé, puis une nuit de sommeil se requinquer :-)
Dimanche matin, POR monté!
J'étais pas fièrotte, vu que je n'ai pas refais de balade avec Gros Poney depuis le début de l'été dernier sauf l'allée cavalière.
Une petite détente dans la carrière où ça s'est bien passé malgré les autres chevaux autour. Ca progresse. J'ai fais le départ en azimuts distance à pied où d'ailleurs je ne suis pas arrivée du bon côté à la fin au contrôle, comme beaucoup, lol. Puis je me suis mise à cheval pour chercher les balises, nickel. Ensuite nous avons commencé le tracé de la carte. Un autre cheval nous rattrapait par derrière, Fafa commençait à zigzagué du popotin (un moustique?!lol) donc je suis descendue. Je voulais que tout se passe bien ce weekend, le but étant de gagner des points pour notre travail, pas d'en perdre. Je suis restée à pied pour le passage entre les paddocks des chevaux et le passage dans le plus grand pré (aaaah les grands espaces, hum hum). Je suis remontée ensuite, nous sommes arrivées pour longer l'étang. Le Fafa s'énervait dans les branches puis encore un autre cheval qui arrivait derrière nous donc je suis redescendu le temps qu'il passe et soit hors de vue. Puis zou, re à cheval, nous avons fini tout le parcours monté, dans le calme (c'était le but) au pas. J'étais super contente de nous.
Quelques bonnes salades et mousse au chocolat plus tard, nous abordons la maîtrise des allures et le PTV monté.
Je souligne au passage que je suis fière du gros Fafa qui est d'un calme et d'une patience exemplaire à l'attache, chose que nous n'avons jamais travaillé.
Bref, je n'ai pas voulu tenter le galop, même le plus lent, lol. Nous n'avons refait du galop qu'une fois dans la carrière depuis notre arrivée dans la pension. Je ne me sentais pas prête, d'autant plus avec plein d'autres chevaux autour dans la carrière avec nous, le but étant toujours de ne surtout pas reculer dans notre (mon) travail psychologique!
Malgré tout, le Fafa n'était pas mal du tout! J'ai de supers reculers montés entre les bordures comparés à notre degré d'avancement dans le sujet, de beaux passages au trot dans les bordures maraîchères (Poney ne défonce pas toujours tout, youpi!) et je ne voulais pas passer l'obstacle mais nous l'avons finalement fait! Bon d'accord, les barres avaient été baissées à un mini riquiqui croisillon mais quand même, hourra!
Le PTV monté hors carrière: la mania, y a du boulot pour ne pas écraser encore les barres au sol, même si je trouve que nous avons gagné quand même en légereté dans la direction en règle générale.
La ruelle au trot et le reculer dans les bordures encore une fois, pas mal pour notre petit niveau. L'ouverture avec la corde, a été mi figue mi raisin, étant donné que c'est quand même super flippant de s'approcher d'un poteau avec une corde quand même! :-)) Nous avons quand même approximativement réussi et du coup des objectifs à bosser. Je n'ai fais aucun des sauts en extérieur, le slalom, au pas, et je n'ai pas fais la butte. J'arrivais au bout de mes capacités émotionnelles du weekend et j'étais déjà très contente de tout ce que nous avions fait avec mon boudin depuis le début.
Ce qui est bien c'est qu'étant sur place, j'ai désormais plein de choses à travailler à pied et monté avec Falco. Nous avons je pense, fais un petit bond en avant, en tout cas pour moi et j'espère continuer sur ma lancée. Je suis très contente de ce stage et j'espère avoir la possibilité de recommencer. C'est un très bon exercice pour nous et Falco s'y habituant, devrait de moins en moins "avoir besoin" de me prendre la main pour aller faire son joli coeur devant les gonzesses, j'espère. En plus, j'ai rencontré des gens vraiment très sympas. Et qui sait, peut être un stage d'Equifeel à l'horizon me plairait bien :-)))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire