jeudi 18 août 2011

Reprise du travail

Une petite mise à jour s'impose. De grosses remises en question, beaucoup de doutes ou de certitudes qui bizarrement sont différentes d'un jour à l'autre. Notre relation avec Falco est en sursis, le destin fera son oeuvre.
Nous avons repris un peu le boulot, avec Clarisse, qui devrait être la "demie-pension" de Falco pendant quelques temps, avant qu'elle ne trouve le cheval de son coeur. Elle pourra donc assumer mieux que moi la partie montée et m'aider à le travailler plus souvent. Les présentations ont été effectuées le dimanche 7 Août 2011.


Mardi 9 Août 2011

J'ai refais mon espace de travail et à priori Falco sent l'électricité qui passe légèrement et ne veut pas toucher. Nous avons fais une séance à pied pour montrer à Clarisse notre façon de travailler et qu'elle puisse nous voir évoluer et fonctionner. Comme à mon habitude, je commence les 7 jeux, Falco y répond bien, il connaît par coeur, je me contente de ce qu'il me donne, je ne demande pas plus. En fait, il dort. Je me méfie qu'il me prenne la main car j'ai peur qu'il ne re détruise les clotures de ma "carrière" car dans ce cas là, la séance serait une fois de plus foutue, il aurait encore gagné. Je commence le jeu du cercle en liberté et à ma demande au trot, quasi comme d'habitude Falco part au galop et coups de cul. J'ai peur qu'il casse les clotures, il a envie d'essayer mais dois sentir le jus donc laisse tomber. Je le chasse de façon virulente, le force à galoper aux 2 mains. Puis je stoppe au milieu, cesse toutes pressions, Falco s'arrête net, me fait face. Je le fais venir et nous recommençons. Il recommencera une fois, puis obéira correctement.
Là, je commence à vraiment réaliser que je lui demande trop peu. Je me contente de ce qu'il donne et ne le pousse pas assez à donner plus. Il ne supporte pas la pression donc prend la main. Je ne suis pas assez dynamique dès le début de séance.
Falco est un cheval dominant et testeur. Il manque très facilement de respect de façon quasi insignifiante, un pas vers moi, un mini coup de tête genre je veux un calin. Je me dis que tout ça est terminé, qu'il faut que pendant un moment je sois ferme et surtout de façon constante, ne rien tolérer.
Bilan de la séance = positif


Jeudi 11 Août 2011

Clarisse va essayer Falco pour voir si "ça passe". Nous travaillons à pied d'abord pour mettre aux ordres et connecter le gros. Clarisse demande quelques jeux mais n'est pas encore habituée. Au jeu du cercle en longe, au trot, Falco en profite pour lui prendre la main. J'interviens pour le chasser et qu'il galope. Quand je m'arrête, il me donne les 2 yeux, puis viens. Je chasse les hanches et le fais reculer de façon dynamique.
Clairsse le reprend, au pas, au trot, tout se passe bien. A la demande au galop, il lui reprend la main. Je réinterviens de la même manière. Puis je demande le cercle au pas, au trot, et ... galop à la voix du premier coup aux 2 mains! Je suis soufflée, c'est la première fois qu'il me donne le galop sur le cercle en phase 1. Il désengage ses hanches au regard. Bref je réalise encore plus qu'il faut que je sois très ferme et très dynamique dès le début de séance, car il peut exécuter et réagir de façon très prompte quand il veut!
Clarisse le reprend au cercle au galop, tout se passe bien.
Puis, elle selle et le monte au pas et au trot et tout se passe bien.


Dimanche 14 Août 2011

Re séance à pied. Je suis très dynamique dès le départ, ne tolère aucune avancée vers moi, même pas un pas. Sur les conseils d'une personne du forum gypsy cob, je lui baisse très régulièrement la tête par cession de la nuque, tout au long de la séance: décontraction et soumission.
Sur le cercle, j'essais de lui laisser le moins possible le temps de réfléchir et le sollicitant souvent et je désengage ses hanches régulièrement. Je guette le moindre signe d'envie de me prendre la main et je désengage avant qu'il passe éventuellement à l'action.
Résultat: une séance très positive. Falco me "regarde" un peu différemment j'ai l'impression (peut-être qu'une impression). Il pousse d'avantage ses réponses à mes demandes, et me donne le cercle aux 3 allures niquel! Je laisse ensuite là-dessus, ne caresse que pour la récompense. Jusqu'au bout j'essais de rester intransigeante sur le respect, sur le moindre petit pas vers moi non demandé, même si il n'est pas dans mon espace perso.




Mardi 16 Août 2011

Samedi dernier, je suis allée chercher une selle anglaise. Marre de la western. Ce soir là, c'est donc essai de la nouvelle selle et donc reséance montée pour moi. Pour resituer, je ne suis plus montée depuis le retour de Falco dans mes prés. J'avais tenu 5 minutes au bout desquelles j'étais descendue les larmes aux yeux, les mains tremblantes, bref complètement bloquée pour le monter. Voir Clarisse le monter à la dernière séance, et les dernières bonnes séances à pied m'ont redonnée un peu confiance et envie d'y reposer mes fesses.
Nous refaisons les jeux à pied, de la même manière que le dimanche précédent et tout se passe bien. Il ne m'a pas pris la main, j'ai été dynamique et plus exigeante (j'essais de m'y tenir) et ai désengagé beaucoup sur le cercle avant qu'il pense à faire des bêtises et ai descendu la tête.
Je selle et je monte. Au pas et au trot, nous faisons de la direction. La selle est confortable, n'a pas l'air de le gêner. Je pense quand même que je prendrais l'arcade au dessus pour la largeur d'arçon. Tout se passe très bien. Falco me donne aussi des arrêts francs et même 2 reculers, choses que nous travaillons assez rarement monté. Je pense quand même qu'il faudra que j'apprenne à me montrer aussi dynamique et exigeante montée que à pied, chose moins facile pour moi, ayant peur de ses réactions (qu'il n'a pour la plupart du temps jamais) et donc de la chute. Clarisse pense (et je suis d'accord) que si je veux aller plus loin dans le boulot monté pour l'impulsion, l'incurvation, etc, il va falloir le titiller d'avantage et que comme à pied, il risque de réagir un peu pour tester. A nous, de savoir "résister" et persévérer à ce moment là. Sur ce point encore, je doute plus de moi, nous verrons bien.

Voilà, nous repartons doucement et nous verrons ce que le destin nous réserve, rester ensemble Falco et moi, ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire