jeudi 2 août 2012

Séneçons de Jacob

Re-changement de pré pour tout le monde!!!! Mes chasses mouches jaunes naturels s'avèrent être des séneçons de jacob, mortels, toxiques même séchés (foin)...pour tout le monde, humains compris :/

Donc retour dans la parcelle en plein soleil, mais en même temps ce n'est pas comme si on en avait...du soleil... :-(

Petit topo sur les séneçons de jacob, à priori en grand développement. Effectivement quand on regarde bien, on en voit partout sur les bords de route!

Article pris sur le forum Gypsy Cob: http://gypsycob.forumsactifs.com/t16238-danger-mortel-alerte-senecons-de-jacob

"[...]la Belgique à l'instar de l'étranger est envahis de séneçons de Jacob.

La plante est fraîchement arrivée chez nous (un peu avant l'année passée), mais se développe à toute vitesse et se répand très rapidement.

Si vous faites attention les bords d'autoroutes, de route, les ronds points un peu sauvages etc en sont remplis dans la plupart des régions. Ils ont été disséminés par les camions de transport international dans toute l’Europe, car comme les chardons, leur semence sont extrêmement voyageuse, et s'accrochent partout, se dispersent également grâce au vent.
D'abord cantonnés dans ces zones, elles ont maintenant commencer à coloniser les bord de toutes les routes via nos propres véhicules, et par la suite bon nombre de parcelles via le vent.

Elle se plaît partout et s’accommode apparemment de tous les terrains. Principalement si un petite place lui est faîte par manque de densité d'herbe et surpaturage, elle se développe alors en masse.

Chez nous passe notre temps à l'arracher de nos parcelles, il revient aussitôt.

Lorsqu'il est encore vert et sur pied, qu'il y a suffisamment d'autre chose à manger, son goût amère fait que la majorité des animaux n'y touchent pas. Seul certains téméraires ou affamé par manque d'herbe se résolvent à s'en nourrir. EN REVANCHE, en fin de saison après une période sèche, la dessiccation de la plante lui ôte son goût désagréable sans pour autant lui enlever ses toxines. L'animal est donc susceptible de l'ingérer même au près à ce moment là. Mais SURTOUT dès lors, qu'il est présent mélangé dans le foin, il est mangé avec le reste du fourrage. C'est surtout là qu'il représente la plus grand danger et ce pour TOUS les chevaux. Mais également pour les bovins, caprins, porcins, camélidés etc... les études tendent à dire que seuls les ovins semblent épargnés.

Hors cette année, vu la quantité qu'on voit partout (j'en ai personnellement observé de grosse quantités dans des pâtures et des prairies à foin, vu le fait que la majorité des agriculteurs et producteurs de foins avec qui j'en ai parlé ne connaissent absolument pas cette plante (qui est récente chez nous), il y a de grands risques d'en avoir dans le foin qu'on achète à l'extérieur.
[...]


Car il faut savoir que la dose létale est vraiment faible. Il faut également savoir que la toxine (alcaloïdes) de cette plante ne s'épure JAMAIS de l'organisme. Ce qui signifie que la dose présente dans l'organisme de l'animal s’accumule au fils des ingestions et de sa vie, jusqu’à atteindre la dose mortelle. Celle-ci d'après les études ne représenterait que 3 à 5 % du poids vif de l'animal... En gros pour un gypsy adulte seulement l'équivalent pour toute sa vie, d'un petit ballot de foin (un 15 kilo+-). Donc par exemple un cheval ingérant 300 grammes de cette merde dans son foin tous les jours pendant un gros mois (50aine de jour) atteint déjà la dose létale. C'est peu car ça correspond à une plante seulement par jour. Ca c'est pour la forme chronique. Car en cas d'ingestion de dose plus massive en un coup il existe une forme aïgue de l'intoxication également.

La toxine s’accumule dans le foie, y créant progressivement des lésions irréversibles.
Les symptômes sont un amaigrissement progressif, diminution d'appétit, constipation, muqueuses
sub-ictériques à ictèriques, démarche chancelante, décubitus, fatigue intense et mort.
Lors d'intoxication aiguë, on observe un ictère franc avec tachycardie et tachypnée,
excitation alternant avec des périodes de prostration et évolution vers la mort en quelques
heures à quelques jours.

État général: Amaigrissement, vertiges, marche sans but (Walking Disease), agitation, bâillements fréquents,
dépression, coma
Système digestif: Constipation ou diarrhée contenant du sang
Système nerveux central: Crampes Oeil: Cécité
Autre: Jaunisse

Ce n'est pas à prendre à la légère car depuis ces dernières années les cas de décès se multiplient, le premier gros cas avéré fut 130 vaches d'un seul coup en 2007 en Hollande. Depuis des cas en Suisse, Allemagne, France, ...

[...]


Une longue tige violette, des fleur jaune en ombelle et des feuilles vertes très découpées bizarre qui ressemblent à des algues.
Sur pied elle est très facile à identifier de loin :




mais dans le foin, c'est déjà moins facile





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire