LUNDI 16 JUILLET 2012
Ce lundi soir retour au pré. J’ai voulu être gentille et lui laisser une balade brouting en semi liberté. Résultat pas bon du tout, je pense que du coup ça lui permet trop de prendre ses aises alors qu’on n’est pas assez au point. Du coup, le long d’un pré avec des vaches qui sont arrivées vers la clôture en « courant » (Falco a horreur de ça), je n’ai même pas eu le temps de penser à réagir qu’il était déjà parti galop plein cul sur le chemin. Au bout du chemin, une route !!!
Heureusement pour lui et pour moi, juste au bout du chemin avant la route, il y a une entrée de champs immense bourré d’herbe, il est allé se coller tout au fond de ce champ, pas fou le Fafa ! Plus de peur que de mal mais grosse remise en question pour moi. Qu’il ait peur soit, qu’il se basse à 3 kms, non.
Je pense que je vais repenser mon travail encore une fois et reprendre certains trucs, peut être différemment, je suis un peu dans le flou. Il faut vraiment que j’insiste sur zone de confort = près de moi. Il faut aussi que je reprenne un peu plus de fermeté et que je sois surtout constante là-dessus. Quand les choses ne vont pas trop mal, j’ai tendance à trop me relâcher et le poney regrapille quelques centimètres dans sa tête j’ai l’impression.
Du coup j’ai un peu modifié ma façon de voir les prochaines séances et je vais reprendre mes bouquins !
MARDI 17 JUILLET 2012
Une séance pas trop mauvaise mais je me pose des questions à savoir si je n’en fais pas trop. Falco semble moins motivé, et une fois que j’enlève le licol il part brouter alors qu’avant il restait avec moi. En a-t-il marre ? Travaille-t-on trop ? Pourtant j’avais les carottes ce qui le motive bien d’habitude mais là, je l’ai trouvé moins joyeux.
Echauffement :
Cercles avec désengagement et changement de main : au pas ok, au trot ce n’est pas encore fluide pour conserver l’allure
Hanches ok sur un tour, épaules ok sur un tour mais moins léger que la dernière fois
Stm avec transitions au pas et au trot ok, avec tête en bas, pas évident au trot. Il faut que je travaille ça plus précisément avec un code
Flexions ok
Travail :
Aujourd’hui je voulais commencer un entraînement au PTV en .
Il y avait donc au programme : une bordure pour y aller au trot et y faire une reculer mais les barres étaient petites donc dures à respecter pour les gros pieds du poney ; un obstacle pneu et un obstacle barre ; un slalom ; et une zone aléatoire pour l’immobilité. Il y a plein d’autres choses à ajouter mais je n’avais pas encore tout le matériel nécessaire.
Pour reculer entre les bordures, ça n’a pas été facile car trop petites donc Falco devait à peine se rendre compte quand il marchait dessus ! Malgré tout il m’a fait de beaux reculer sans toucher.
Les sautants ont été nickel, même la barre que j’ai mis plus haute à un moment et que moi-même je n’ai pas sautée.
Le slalom en main au trot forcément était très facile, ce sera sans doute moins le cas montée !
L’immobilité est très bien si je ne m’éloigne pas trop. Dès que je passe les 5 ou 10 mètres de distances, le gros broute et oubli forcément. Dans le cadre du PTV de toute façon, on n’a pas à s’éloigner de trop.
Nouveauté :
On continue à travailler le reculer mené par l’arrière mais ça a été beaucoup moins facile cette fois-ci. Je pense que encore une fois je suis allée trop vite, me suis trop reculée trop tôt, résultat Falco ne comprend plus rien et essai tout ce qu’il peut, en l’occurrence hier c’était le déplacement latéral, sauf le reculer.
Donc il va falloir que je reprenne tout par micro étapes. Effectivement une personne sur son blog a bien montré que c’était ça qui fonctionnait mais j’ai trop tendance à l’oublier et vais plus vite que la musique.
Donc prochaine étape, on reprend tout, à savoir avoir un reculer franc de plusieurs pas à la limite encolure/épaule et je ne reculerai pas plus avant de l’avoir.
Conclusion
Encore une fois un Falco volontaire qui essai de faire mais j’ai l’impression qu’il se blase un peu. Je n’ai pas vu sa dynamique de d’habitude et il n’est pas resté avec moi à la fin. En ce moment on travail vraiment 4 jours par semaine mais je le sollicite en fait tous les jours car les 2 autres, je l’emmène ou le ramène du pré à pied ou à vélo, et le dernier jour, je ne fais rien mais on apprend quand même la jambette. Je me demande si ce n’est pas trop : /
Du coup ce soir, au lieu de continuer la jambette, comme je n’ai pas trop trouvé d’autres techniques pour qu’il lève d’avantage l’antérieur, je vais laisser tomber pour l’instant. On ne va faire que papouilles, câlins et carottes (avec le clicker pour commencer l’apprentissage, mais juste la relation entre le click/la carotte) J
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire