mercredi 25 juillet 2012

On redescend en pression

Voilà, nous sommes donc revenus à un rythme plus cool et ça va déjà mieux pour Fafa et pour moi. Je me suis mise trop de pression à vouloir faire trop de choses. La semaine dernière, on a donc travailler tranquillement le jeudi un peu au sol et un peu monté, en retravaillant au calme un maximum et en essayant de remotiver mon gros blasé.

Même séance hier en encore plus calme: les jeux au sol, puis montée, les flexions, désengagement des hanches, avancer et s'arrêter avec l'énergie, la direction au focus, bref toute la suite que je n'ai jamais pris le temps de travailler vraiment.

Quelques lectures d'expériences diverses sur internet m'ont aussi un peu aidé. En lisant le forum Equin'Ethic, j'ai ré-appris qu'il y avait diverses personnalités chez les chevaux (relevées par Pat Parelli, les 4 horsenalities), et surtout quelles étaient ces personnalités!
En en lisant les descriptions, je pense que Falco est donc clairement un cerveau gauche, qui a été extraverti et serait maintenant plutôt introverti, voire qui pourrait redevenir plus extraverti monté, ce qui a ses avantages et ses désavantages :/

Je cite le forum Equin'Ethic (http://equinethique.forumperso.com/t3763-horsenalities-comment-decrypter-la-personnalite-de-votre-cheval?highlight=horsenalities):

"Les chevaux cerveaux gauches extravertis n'ont pas peur. Ils sont plutôt dominants et joueurs, testeurs et surs d'eux, et en général intelligents. Ils ont un gros problème d'obéissance mais peuvent devenir de vrais compagnons de jeu une fois qu'on à pu affirmer un vrai leadership par rapport à eux, et surtout savoir le garder malgré leur nombreuses remises en question. Ils ont une vraie tendance à être décideurs, sont très charismatiques. la meilleure façon de les faire travailler et de leur montrer les choses sous forme de jeux, de savoir les intéresser et surtout varier au maximum les exercices (oublier la routine avec eux). Si vous ne trouvez pas quelque chose d'intéressant à leur faire faire ils le trouveront sûrement pour vous... contre votre avis bien sûr. Si on les comparais à des humains, ils pourraient être des enfants surdoués qui s'ennuient en classe et font des bêtises pour se faire remarquer ou pour se distraire. Si on les remets dans le "droit chemin", ils peuvent faire des choses énormes ou au contraire finir très mal si leur intelligence n'est pas utilisée à bon escient. Votre rôle est d'être un professeur créatif et motivant! (encore une fois exemple très très cliché mais c'est pour imager hein!)

Quelques adjectifs pour mieux les reconnaître :
- joueur
- espiègle
- malin, fin
- charismatique
- facilement désobéissant
- tendance à mordre ou à taper avec un antérieur
- mordille, joue avec sa bouche
- volontaire
- exubérant
- sympathique

Les chevaux cerveaux gauches introvertis sont des dominants par excellence, c'est à dire qu'ils ne veulent pas bouger, pas faire d'efforts, pas se fatiguer, etc. Ils sont eux aussi très intelligents, par contre pas joueurs du tout et leur grande passion c'est ne rien faire. Quiconque cherche à les "forcer" à travailler, les pousse etc, se retrouve devant un cheval toujours plus éteint, encore moins motivé, mou. Donc la chose la plus difficile avec eux est de trouver une motivation pour les faire bouger, et les intéresser. Savoir se contenter de très peu, et récompenser avec de longues pauses, ou s'aider avec des friandises peu éveiller leur intérêt. Si ils arrivent à prendre l'ascendant sur l'humain, ils sauront exactement quoi faire pour ne pas travailler, intimider et ainsi avoir la paix le plus rapidement possible (donc tendance à être irrespectueux).
En général ces chevaux conviennent très bien aux débutants car tant qu'on ne leur en demande pas trop ils acceptent relativement facilement. Ce sont aussi de bons chevaux de balade, car ils sont calmes et pas peureux.

Quelques adjectifs pour mieux les reconnaître :
- intelligent
- peu réactif
- pas intéressé
- "discute" ce qu'on lui demande
- intérêt très orienté sur la nourriture
- tendance à ruer
- peu concerné
- s'ennuie facilement"


Du coup, j'ai lu quelques conseils et façons de travailler ce type de chevaux et ai essayer de les appliquer lors de ma séances d'hier. J'ai clairement vu une différence! Due à ça ou autre chose, mais cette séance était vraiment plus calme et légère. Nous n'avons fais qu'un minimum de trot, tout le reste au pas.

Et j'ai réalisé...un cheval qui paraît mou ne doit pas forcément être motivé par plus de dynamisme, d'énergie mal canalisée et de volonté de le pousser toujours plus. Hier, je suis restée lente et calme tout au long de notre travail et Falco était clairement plus léger, pas forcément ultra dynamique (ce n'est pas forcément ce que je demandais, et le pauvre était en plus très embêté par les mouches), mais plus prompte à agir et réagir à mes demandes, tout en calme, et (presque) silence. (oui je parle et m'agite trop habituellement).
Comme conseillé sur quelques posts du forum, plutôt que de raccourcir mes phases pour le faire réagir plus vite, je les ai considérablement allongées au contraire! Et je me suis aperçue que mon Fafa pouvait répondre en phase 1 :-)

Bref je me suis aperçue de beaucoup de choses, je revois de nouveau notre façon de travailler, je reprends beaucoup de bases que j'avais laissé tomber suite à ma joie de pouvoir le remonter, je laisse tomber pour l'instant l'incurvation etc, je vais chercher de nouveaux exercices ludiques mais utiles, et je me concentre d'abord sur la motivation, la légereté, et gagner les jeux et tout le reste avant de passer à autre chose! :-)

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