lundi 6 août 2012

Balade à la journée

Dimanche, nous avions la visite d'une amie et son petit camargue tout gentil. En plus d'être quelqu'un que j'apprécie, ce sont des partenaires de balades idéaux pour nous. Un cheval au petit poil en balade et une cavalière patiente et compréhensive pour moi et Falco.

Nous avons fais un parcours de 27-30 kms en 6h avec 1/2 heure de pause déjeûner. Parcours pas trop mal, ça change de mes balades habituelles, mais un passage assez (trop) long et difficile pour les pieds nus.

Effectivement nous avions environ 10 kms le long du canal de Nantes à Brest, chemin de halage avec beaucoup de petits cailloux et très peu de bas côté. En fait le bas côté "utilisable" était celui opposé à la berge, et rempli de branches d'arbustes, haie, ronces et autres, quand elles ne camouflaient pas carrément les tronc d'arbre.
Bref, j'ai passé quasiment entièrement ces 10 kms à me manger les branches dans la tronche, dur :/
Le cheval de D., lui était ferré donc marchait aisément. Ces 10 kms au pas ont été assez long. Nous avons trotté dès que nous avons pu, mais c'était vraiment difficile. Du coup, pas évident de montrer les avantages du pieds nus à quelqu'un qui ferre :/
Moralité, investir au plus vite dans des hipposandales!

Dans l'ensemble, Falco n'a pas été trop mal. Dans l'ensemble......

Car dans le détail, arf!

Je suis donc partie avec licol et mors en n'utilisant que le licol. Au départ ce n'étais pas trop mal, mais quand même dès que je suis accompagnée d'un autre cheval, c'est beaucoup moins facile. Falco était moins léger, il suit bêtement sans faire attention où il marche, ne pense qu'à bouffer. Une fois devant c'est légèrement mieux dans le sens où forcément, il regarde d'avantage devant lui, mais on ne reste pas beaucoup devant, il ne vas pas assez vite (pas assez d'amplitude?).

Voilà donc après 10kms, la tronche dans les branches, je me suis "battue" pour qu'il veuille bien réagir à mes demandes de directions (chemin plus praticable, donc je voulais retourner au milieu ou sur l'autre bas côté plus large, sauf que lui préferais continuer à me faire manger les branches), je me suis "battue" pour qu'il arrête de ne faire que bouffer, je me suis "battue" pour qu'il passe dans une flaque qu'il ne regardait même pas, pour qu'il ne zigzag pas d'un côté à l'autre du chemin sans prévenir par sa propre décision (or choix du terrain), etc....ouf! Fatiguée et un peu blasée sur la fin car je me disais aussi que ce n'était pas agréable pour moi, mais pour Falco non plus  :/ (vous savez comme quand vous avez l'impression de toujours dire non et de reprendre les gosses)

Nous avons aussi fais 2-3 galops. L'avant dernier, pour qu'il repasse au trot avant un virage, j'ai fini par reprendre une rêne de mors car il ne répondait pas. Et le dernier galop, j'avais les 4 "rênes" (licol + filet) dans les mains pour désenclencher ses accélérations, et heureusement que j'avais repris ce léger contact sur le mors du coup. :/

Bon, comme je le sais déjà, il y a encore énormément de choses à travailler et clairement je dois m'y prendre comme un manche car j'ai l'impression de brasser de l'air. Mes actions apparemment ne sont pas efficaces. J'ai en plus (j'ai l'impression) un cheval particulièrement têtu et qui essait inlassablement (et calmement en plus). Ou alors peut être qu'il me faudrait des phases 4 plus "marquantes" mais j'aurais l'impression de vraiment être dure? Au moins seraient-elles peut être plus efficaces donc moins besoin de les réutiliser?
Clairement aussi, le fait d'être avec un autre cheval rend Falco moins "avec moi". A priori si il y a un autre équidé, il obéit bonnant malant mais je ne suis plus particulièrement son référent (si éventuellement, je le suis quand nous sommes seuls, même pas sûre)

Le détail de nos "soucis":

- la tronche dans les branches: bon là, j'ai juste à investir dans les hippo je sais :-)
- la direction approximative: en balade, avec un autre cheval, plus de focus qui tienne, même avec les rênes c'est presque compliqué. Ca se fait mais ce n'est pas léger, voire si on monte dans les allures, je suis obligés de carrément tirer sur la rêne, horreur!
Là, mis à part continuer de travailler la direction en carrière et en balade seule, je ne vois pas quoi faire de plus car je ne pense pas que ce soit ça le problème principal mais plutôt la déconnexion due à la présence d'un autre cheval.
- le broutage: raaaaaa, enfer et damnation mais qui a eu l' idée de mettre de l'herbe partout!!! ^^ Je pensais essayer de mettre un contrat avec le Fafa: rênes longues si tu avances droit sans manger. C'est sans compter sa détermination sans faille à combler chaque moindre petit micro millimètres de vide de graisse qui pourrait encore subsister entre côtes, muscles, os et autres éléments de l'anatomie totalement superflues ^^ Il est véritablement inlassable. Je suis rênes longues, il baisse la tête, je vois qu'il va manger, je dis "non", je tire sur une rêne, mets des jambes. Bien? Pas bien? En tout cas, ça ne fonctionne pas :/ (monté comme à pied d'ailleurs)
D. m'a donné son avis. Pour elle, en règle général, je suis encore trop gentille (et cépafo). De son côté, déjà elle le prendrait sur le mors (mais avec ou sans, il est pareil), elle garderait les rênes plus ajustées, de manière à ce que le cheval ne puisse pas baisser la tête. Elle rallongerait progressivement les rênes une fois que le Fafa aurait appris à marcher régulièrement et droit. A essayer?
- le passage de la flaque: on a mis 5 minutes à passer dans une foutue flaque que Falco ne regardait même pas! Il aurait eu peur je veux bien. Vraiment il ne paraissait absolument pas en avoir peur et il est déjà passé dans des flaques. Il a regardé au début, l'a flairé et ensuite regardait ailleurs mais ne voulais pas passer dedans. On a finit par y passer mais pas du tout comme j'aurais voulu :/ C'est l'inconvénient de ne pas être seule, on veut ne pas perdre trop de temps etc etc (mais oui c'est bien vrai finalement on en perds!). J'aurais été seule, je pense que je serais tout de suite descendue pour passer d'abord à pied. On retravaillera ça mais ce qui m'embête c'est que j'avais vraiment l'impression qu'il ne voulait juste pas passer, sans autre raison que de ne juste pas vouloir. Juste une impression?
- la maîtrise du galop: il faut qu'on travaille d'avantage le galop en extérieur, déjà seuls. Je ne suis pas à l'aise avec la rapidité si ce n'est pas moi qui la demande et je reste craintive de ne plus contrôler donc... ça me stresse. Le travailler plus souvent déjà seuls devrait me permettre de dédramatiser tout ça. Et travailler l'arrêt d'urgence au galop aussi!

Donc voilà dans l'ensemble, une journée agréable quand même. J'adore ce genre de sortie à la journée avec pique nique au milieu. C'était vraiment sympa de faire ça même si on pourra trouver meilleur circuit et qu'on a encore plein de choses à bosser avec Falco pour que ce soit vraiment plus agréable pour nous 2.

Et bonne note: le tapis était uniformément marqué de transpiration :-) Je pense donc que l'arcade du milieu est bonne.

L'appareil photo rendant de plus en plus l'âme, je n'ai que quelques images correctes (sinon elles sont floues), mais ça permettra quand même d'étayer ce gros pavé :-)

C'est parti

Arrivées sur le chemin de halage

Un aperçu de l'effet "branches"




Le canal et le marais derrière



Pause déjeûner

Falco mangerait bien une chips (et il l'a fait!)

Un bébé poule d'eau s'invite pour le pique nique? :-)



Bientôt arrivées

Le tapis après 6h de balade

1 commentaire:

  1. Je pense sit u peux que tu devrais bosser Falco en même temps qu'un autre à tes cotés à pied, le bosser seul le focalise forcément sur toi, mais il faut aussi qu'il soit apte à bosser à pied au milieu d'autres si tu peux le faire quitte à demander à quelqu'un de longer un cheval à coté de toi pendant que tu bosses, pareil monté.. En extérieur c'est le coté grégaire qui prend le dessus, donc pas de secret de nombreux exercices pour le focaliser sur toi, le faire passer en tête et sortir seule qu'il se prenne en main.. bisous ma belle très belles photos

    RépondreSupprimer