mardi 4 septembre 2012

Devoirs de vacances et chute de rentrée (résumé)

Pour résumé les 2 dernière semaines de vacances sur un seul message sans être trop brouillon, on va essayer d'être chronologique.

Le lundi de mon retour de vacances (après avoir trouvé mes poneys sans plus une goutte d'eau dans les abreuvoirs, on m'y reprendra à partir en vacances!), nous avons donc fais seulement une petite piqure de rappel de la dernière séance. A savoir, jeux en liberté puis direction monté en licol au pas et au trot dans le pré. Le fafa était mo-ti-vé!!! Pour faire des sauts de joie, partir plein cul au fond du pré puis revenir sur son cercle comme si de rien n'était l'air de s'excuser de ces moments d'égarement :) Bon d'accord il était bien aidé par mon affreux chien méchant qui adore lui courir après, il avait dû l'oublier pendant la semaine de vacance celui-là :)
Bref une bonne petite séance pleine de peps mais super :)

Et là...mercredi...la catastrophe...l'abonimation...que dis-je...pire...j'ai chû! (encore?)

Bon trèves de plaisanteries, j'ai agis n'importe comment, réagis comme une simplette, bref, moments d'égarement avant, pendant et...après :/

Donc ce fameux mercredi, je décide de faire une petite balade de reprise dans notre chemin du marais, tout cool, tranquillou, en confiance, c'est la reprise. J'hésite: mors + licol ou que licol. Je ne choisis que licol (quelle gourde), ben oui balade faite et re-re-refaite, déjà faite une fois en licol sans soucis, et c'est la reprise je vais aller super cooooool, au pas, ce que je me suis dis. Mais j'avais oublié de consulter Falco! Diantre! Quelle méprise! On sort du pré, on fais 500m sur la route (petite route pas trop passante) pour rejoindre notre chemin du marais (qu'on ne rejoindra jamais). On passe devant ce pré où quelques chevaux gigotent un peu comme d'habitude mais là, ils sont vraiment au bord. Falco doit comprendre que je n'ai pas d'action suffisante, je ne sais pas ce qui s'est passé, pourquoi, qu'est ce qu'il lui a pris, départ galop plein cul sur la route, pas d'arrêt d'urgence, plus de frein, plus de direction, je n'ai plus qu'à attendre. Il bifurque dans un chemin en cul-de-sac, je ne sais plus quoi faire, je ne pense qu'à la chute, et là comme une c*nne, je me dis que je peux peut-être essayer de descendre en marche pour éviter trop de casse. Je profite d'un ralentissement (avant une descente) et descend/saute/tombe. Hé oui, au coeur de l'action, j'ai omis n'avoir jamais fais de voltige! Arf, tabernacle! Je ne sais pas descendre d'un cheval au galop! Bon heureusement pour moi, j'avais laissé le mors à la maison mais pas ma bombe, après quelques pertes d'équilibre, je me relève. Falco est revenu vers moi (je crois?) je le récupère, remonte, ah zut plus d'étrivière à droite, bon je redescends quand même, nonméo, je veux pas mourir 2 fois hein! Je passe un coup de fil, je suis à moins de 500m du pré en ligne droite mais je suis perdue, je ne sais plus rentrée, je ne me souviens pas de tout... MERCI MERCI MERCI MA TRES CHERE BOMBE.

Voilà épisode foireux, débile et honteux raconté!

Le jeudi, une balade avec D. et son camargue était prévue donc y a pas, il faut que je remonte (avec le mors bien sûr gnééé) pour être sûre de ne pas me liquéfier en selle. Bon je suis pas fière, Falco est, comme la veille d'ailleurs, plus regardant qu'avant. En seulement une semaine de vacances? Mais on revient au pré comme ça. D. arrive donc l'après-midi et nous faisons une balade de 2h45 à Bernugat, très sympa.

Le samedi matin, je repars seule en balade (avec le mors encore, bien sûre, mais il ne sera plus la peine de le préciser à partir de maintenant) pendant 2h au pas essentiellement. Je ne suis toujours pas trop fière mais ça revient doucement.





Le lundi matin, je décide de ramener Falco à pied à son pré en faisant une petite balade. Il me prend 2 fois la main sur le chemin. Une fois, parce que Mini (mon deuxième chien très très méchant) déboule derrière lui. Enfin, il n'est quand même pas trop crédible car on se balade quasi toujours à pied avec mes 2 affreux qui courent autour de lui :/ La seconde fois, comme j'étais fachée, je l'ai fais bossé quasi tout le chemin du coup. Et à la mise sur le cercle, il s'est barré à 10m, histoire de me dire merdre quoi. Raaaalalalala, même après 3 ans, on ne cesse toujours pas les remises en question hein!

Mercredi dernier, j'avais prévu un petit entrainement PTV. Au programme: bordures pour le reculer, sauts et slalom. Bon évidemment, il n' y a pas tout mais on fait avec ce qu'on a :)
Après un bon échaffement à pied avec cercles, stick to me etc autour des difficultés, je monte.
Nous avons quelques progrès à faire pour le reculer dans les bordures, ce n'est pas totalement droit et pas totalement franc.
Le slalom au trot n'était pas mal du tout. Bien sûr pas parfait et avec quelques ruptures d'allures mais je ne m'attendais même pas à réussir à tourner court, donc ce n'est pas si mal.
Et nous avons sauté (enjambé?)!!! Evènement!!! Bon d'accord 30cms à tout péter et au trot, mais comme notre seule et unique essai de saut remonte à il y a 2 ans, ce n'est pas si mal non plus :) Clairement il était trop mou et je ne le poussais pas à être plus dedans. On verra ça pour la prochaine fois.
Bientôt je pourrai m'entrainer à la porte, les piquets sont mis, reste à accrocher la ficelle :)










Et enfin, enfin, mon cher et tendre étant là, il a pu faire ses tous premiers pas à cheval, à dos de Fafa, quel honneur! Prochaine étape, l'achat d'une bombe :)



Jeudi et vendredi, nous avons fais 2 bons trottings. L'objectif est sortir, maigrir, sortir, maigrir. Les poneys sont désormais sur un peu plus de 1000m2 de paddock ras, car c'est le paddock où ils sont depuis début mai que j'ai re séparé en 2! Autant dire qu'ils ne sont sur ... RIEN... et qu'ils ne maigrissent pas! Désespérant  :/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire